Musée Bourdelle

Institution culturelle de prédilection de la Maison Pierre Augustin Rose, le musée Bourdelle est un lieu d’inspiration empreint de puissance créative et d’une aura qui transcende les générations. Inauguré en 1949, vingt ans après la mort de l’artiste, ce musée idéal est un conservatoire permanent de l’œuvre d’Antoine Bourdelle, où il vécut et travailla. Originaire de Montauban, Émile-Antoine Bourdelle naît le 30 octobre 1861, doté de dons prodigieux pour le dessin.

Très jeune, l’artiste apprend la technique du modelage à partir de moulages antiques, source inépuisable d’inspiration. Élève des Beaux-Arts à Toulouse puis à Paris, il s’installe en 1885 dans les lieux du musée actuel. Sa brillante carrière commence alors. Dans ce temple moderne qu’est la Grand Hall — construit pour le centenaire de la naissance du sculpteur — plâtres sublimes et bronzes d’Antoine Bourdelle dominent l’espace, aux côtés des grandes pièces classiques de Pierre Augustin Rose.

Avec une audace résolument contemporaine, le mobilier de la marque parisienne revisite le design du XXe siècle avec une approche intemporelle aux nuances douces, précieuses et naturelles. Il en résulte un dialogue ineffable entre ces créations et la chaleur du lieu habité par les œuvres du sculpteur.